1902 - Au commencement du XX' siècle, en 1902, la fête fut célébrée comme le raconte la Feuille d'Avis de Vevey, journal local que dirige M. Émile Gétaz, un Mousquetaire qui permettra de citer ici son nom: «Le Papegay - Vous pensez peut-être que le temps, peu confortable, dont nous avons été gratifiés hier, a compromis la réussite de la traditionnelle fête du Papegay.
»Si vous croyez cela, vous connaissez bien mal nos bons amis de La Tour, mousquetaires et autres, qui n'entendent pas être frustrés par un caprice des éléments des réjouissances annuelles sanctionnées par plusieurs siècles de traditions. Je dis bien «plusieurs siècles)}, car la Société des Mousquetaires a été fondée en 1574. - C'est un bel âge.

» Le mousquetaire est bourgeois de La Tour; il porte un brassard rouge et blanc; il prend part à la parade et touche 1 franc pour cela; s'il est bon tireur, il reçoit un prix que des demoiselles en blanc ont promené à la parade, dans une corbeille fleurie; il danse, et, le soir venu, une nouvelle parade lui permet de faire voir, dans toutes les rues de la ville, le prix dû à son adresse: cafetière, arrosoir, marmite ou autre objet essentiellement pratique, » Tous ces avantages lui sont conférés par la seule puissance de son brassard rouge et blanc, insigne honorifique qu'il ne quitte pas de la journée et qui le maintient constamment dans la douce satisfaction de se sentir bourgeois de La Tour et mousquetaire, deux choses excellentes s'il en fut. » La journée d 'hier lui a permis de goûter plus que jamais ces jouissances exquises et complexes, Malgré le temps peu favorable, un public très nombreux, habitants de La Tour, de Vevey et des environs, a assisté à la fête qui s'est déroulée suivant le programme traditionnel et bien connu, » Le bal fut charmant dans le joli cadre du verger de la ville, fête de jeunesse et de printemps, floraison de couleurs fraîches et de mélodies joyeuses, vibrant au pied du vieux château rongé par les siècles,
7-8 Mai 1902,»

independancevd1903.jpg
Centenaire de l'indépendance vaudoise 14 avril 1903

1903 (14 Avril) - Fête du Centenaire de l'Indépendance du Canton de Vaud, A La Tour un grand cortège fut organisé pour célébrer cette date importante de notre histoire, Les Mousquetaires y figurent en corps, Un groupe militaire, portant d'anciens uniformes et de vieilles carabines, fut équipé, partie aux frais de la Société, partie aux frais des figurants, Ce détachement de fière allure, commandé par M, G, Richon, était précédé de tambours et d'un tambour-major de superbe prestance, Le drapeau actuel, ainsi que les anciens, flottèrent joyeusement en cette mémorable circonstance.

1906 - Première assemblée générale au Nouveau Collège. Depuis la vente de l'ancien Stand 1 à la Commune de La Tour-de-Peilz.(1898), la Municipalité avait autorisé les Mousquetaires à utiliser leur ancien local pour les assemblées générales. Après la construction et l'inauguration du nouveau Collège (1905) les assemblées furent convoquées dans la grande salle du Collège, obligeamment mise à leur disposition par les Autorités de La Tour. Le souvenir des assemblées d'antan, au Stand, ne disparaîtra qu'avec la dernière génération des Mousquetaires qui connurent la familière salle, ses bancs étroits et serrés et les bals qui s'y donnaient le soir de la fête annuelle.

1 L'ancien Stand a été transformé et la Société Nautique, locataire, en a fait un local très confortable. Aujourd'hui, la jolie salle du 1er étage est à la disposition des Sociétés locales, grâce à l'amabilité des autorités, qui se sont réservé ce droit, et de la Société Nautique

1907 - Les Conseils décident d'en revenir le plus possible aux prix d'étain. Dès lors, et jusqu'à maintenant (1922), c'est une soupière en étain qui fut choisie pour le premier prix. La confection d'une plaquette (Armes de la Société dessinées par M. Maurice Wirz, architecte) est décidée et ornera la soupière. Les Mousquetaires peuvent l'acquérir pour la placer sur leurs prix; elle existe en deux formats.

parade1903.jpg
Parade 14 avril 1903


1914 - Un prix spécial de Fr. 100.- est voté en faveur de la Fête cantonale de gymnastique qui, pour la première fois, se célébrait à La Tour-de-Peilz, où elle eut un légitime succès.

1914 - La Société des Mousquetaires accepte d'être marraine d'un nouveau drapeau des Armes Réunies de La Tour et offre à cette occasion une coupe en argent à la Société sœur.

1915 - La guerre européenne, survenue en août 1914, est cause de perturbations multiples. Les Sociétés de tir ne pouvant plus se procurer de cartouches, il est décidé de renvoyer la Fête annuelle à des temps meilleurs. Par contre, chaque sociétaire présent à l'assemblée générale perçoit fI. 7.au lieu des fr. 2.50 réglementaires, et fr. 500.- sont à la disposition des Conseils qui les répartissent comme suit: A chacun des Mousquetaires mobilisés: fr. 20.- pour l'élite; fr. 10.- pour la landwehr; fr. 5.- pour le landsturm. Le solde est versé au Comité de secours aux soldats nécessiteux.

1916 - L'Union Chorale de La Tour-de-Peilz fêtant le cinquantième anniversaire de sa fondation, des délégués de la Société des Mousquetaires assistent à la manifestation organisée à cet effet et remettent, aux chanteurs, une belle channe ornée de la plaquette officielle.

1916 - Pour les mêmes raisons qu'en 1915, la Fête annuelle est renvoyée et une répartition spéciale est faite, aux membres mobilisés, sur les mêmes bases que l'an précédent.

1917 - Nouveau renvoi de la Fête annuelle et répartition aux membres, aux mobilisés et aux soldats nécessiteux. Révision des statuts. Les principales modifications ont trait au tir dont les conditions sont un peu différentes à cause des nouvelles armes.

1918 - La guerre européenne n'ayant pas encore pris fin au mois de mai, l'assemblée générale vote les mêmes résolutions que les années précédentes et la Fête annuelle est, une fois de plus, renvoyée.

1919 - La guerre étant terminée, il est décidé de célébrer, cette année, la Fête annuelle. Mais diverses circonstances nécessitèrent le renvoi de celle-ci aux samedi 30 et dimanche 31 août. Le tir du samedi fut très fréquenté et la manifestation du dimanche très réussie. Au cortège figuraient, à côté des demoiselles en blanc avec l'écharpe rouge, des porteuses de corbeilles en costume vaudois, ce qui fut apprécié et ce que l'on espère voir se perpétuer. La ville était gentiment pavoisée.

1920 - Le Stand et les cibleries de Gilamont devant être transformés selon les nouvelles prescriptions fédérales-en vue du tir avec les nouvelles munitions -l'assemblée générale décide de renvoyer la Fête annuelle à l'année prochaine. Aucune répartition supplémentaire n'est faite aux membres, les revenus devant servir à compenser les dépenses pour l'organisation de la fête, dépenses qui ont doublé ensuite du renchérissement général de la vie et de toutes choses.
Les 28 et 29 août, visite de la Commission administrative de la Société des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation, de Genève, d'origine plus lointaine encore que la Société des Mousquetaires puisqu'elle date de 1474.
Nos amis genevois tenaient à commémorer un événement qui s'était passé en 1834. En ce temps-là le président du Noble exercice de la Navigation - pas encore réuni à l'Arquebuse - était M. J.-J. Rigaud, propriétaire du château de La Tour-de-Peilz où il venait passer l'été. C'est là qu'il reçut son Comité conduit par M. Hentsch le roi du dernier tir. Or, le président de l'< Les Conseils des Mousquetaires firent le meilleur accueil à leurs camarades de Genève qui devinrent rapidement des amis. Reçus à l'ancien Stand - obligeamment mis à leur disposition ,- les Arquebusiers acceptèrent le verre de l'amitié et offrirent en retour un banquet, à l'Hôtel Comte, ou le meilleur esprit ne cessa de régner, témoignant combien les uns et les autres se comprenaient et s'estimaient.
Des souvenirs tangibles de cette prise de contact furent échangés à cette occasion: les Genevois apportèrent une ravissante «marmite» en argent et les Mousquetaires leur remirent une belle channe en étain, ces deux objets étant ornés de plaquettes officielles et de dédicaces.

1921 - Le dévoué président des Mousquetaires, César Grangier, meurt le 13 janvier. C'est la première fois que la Société a le chagrin de perdre un président en charge. Les Arquebusiers genevois s'associent à ce deuil et envoient une délégation aux obsèques. Une délégation des Conseils se rend, le 19 mars, à l'aimable invitation des Arquebusiers qui donnent leur banquet annuel dans la Salle des Rois de leur bel immeuble, à Genève. Cordiale réception. La Société des Mousquetaires reçoit le diplôme de membre d'honneur de l'Arquebuse et de la Navigation, faveur accordée pour la première fois en dehors des membres de la vénérable société genevoise. La veille et le jour de l'Ascension, 4 et 5 mai, la Fête annuelle est célébrée avec le programme habituel. La pluie interrompt le bal qui se continue avec entrain dans la salle de gymnastique du nouveau Collège. Une délégation des Arquebusiers de Genève assiste à la fête et témoigne tout le plaisir qu'elle y prend. Une «adresse» rédigée en termes amicaux et cordiaux lui est remise en remerciement du diplôme de membre d'honneur reçu le 19 mars. Un grand tir régional devant avoir lieu à l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations du Stand de Gilamont, une grande channe avec dédicace est offerte comme prix.

1922 - A l'assemblée du 7 mai 1922 les Mousquetaires ont pu acquérir la nouvelle édition des «Notes historiques sur la Noble Société des Mousquetaires» dédiée à ses collègues, en 1905, par M. François Doge et complétée par M. Émile Gétaz. La Fête du Papegay se déroula le 19 mai, par un temps magnifique. Les lignes suivantes parurent dans le compte rendu de la «Feuille d'Avis de Vevey»: «Ah! Gardons le plus longtemps possible cette paisible place de fête, vrai bijou enchâssé dans un décor romantique et moyenâgeux, rehaussé par l'animation du port et la splendeur d'un panorama incomparable.»

1924 - A l'occasion du 350' anniversaire de la société, la Fête du Papegay du 29 mai 1924 a revêtu un caractère particulier. Exceptionnellement, tous les tireurs reçurent un prix. Ils furent au nombre de 124 soit davantage que d'habitude. Ce fut le vice-président M. Émile Gétaz qui remit la plaque officielle au « Roy du tir» qui se trouvait être le président, M. Louis Bény. Au Verger de la Ville, au port, oÙ la fête proprement dite se déroula,

M. Émile Gétaz fit brièvement l'historique de la société. La journée se termina par une soirée récréative, ce qui ne s'était pas produit depuis longtemps.

1927 - A l'assemblée qui comporte le renouvellement triennal des séries sortantes du Conseil d'administration et de celui de révision, Il est décidé que les Mousquetaires seront représentés au cinquantenaire de la Section de La Tour-de-Peilz de la Société fédérale de gymnastique, les 7 et 8 mai, et au 300' anniversaire de la fondation de l'Abbaye des Echarpes-Blanches, à Montreux, le Il juin.

1928 - A l'assemblée qui a lieu le 7 mai, le président, M. Émile Vodoz rappelle les journées lumineuses de la Fête des Vignerons - qui eut lieu en août 1927 - et à laquelle de nombreux membres ont participé. L'assemblée a décidé d'offrir une channe avec plaquette de la société pour le pavillon des prix du Tir cantonal de Payerne. Le drapeau inauguré en 1897 demande à être remplacé. Ce qui sera fait pour la fête de 1929.. La Municipalité mettant à la disposition des sociétés locales une salle de la Maison communale pour y déposer les souvenirs qu'elles possèdent, une armoire vitrée

sera construite et renfermera, entre autres, les drapeaux des Mousquetaires. Dorénavant les tireurs auront la faculté d'exécuter les tirs sur la même cible, mais ils devront se soumettre à un règlement spécial élaboré à ce sujet. 1929 - La Fête du Papegay, le 9 mai 1929, revêt un caractère particulier à cause de l'inauguration du nouveau drapeau qui a été offert généreusement à la société par un membre, M. Jules Baron, auquel un témoignage tangible de reconnaissance avait été remis lors de l'assemblée. Au nom des «Armes réunie,,>, marraine du drapeau, le président de cette société, M. Forel, remit le drapeau aux Mousquetaires, en rappelant que cette société avait été en 1914 marraine du drapeau des «Armes réunies». M. Bermond, secrétaire des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation de Genève, apporta le salut de sa société et M. André Bovon, pasteur, prononça une allocution au sens moral et patriotique élevé. 1930 - A l'assemblée du 4 mai, il est fait une collecte qui rapporte Fr. 30.- qui seront versés à la souscription pour le Fonds des matcheurs ouverte dans les colonnes de la «Feuille d'Avis de Vevey». Le tir a été très fréquenté puisque 132 tireurs y prirent part. 1932 - A l'assemblée du 24 avril, l'Ascension tombant sur le 5 mai, une proposition est faite par les Conseils de tirer dès 1933 sur une cible d'un diamètre de 1 mètre au lieu de 1,50 mètre comme actuellement. Elle deviendra réelle plus tard, lorsque il n'y aura plus moyen de faire autrement. Une autre proposition tendant à déplacer le lieu de la fête du Verger de la Ville au préau du Collège ne connut aucun succès. 1936 - En raison des conditions économiques défavorables, les Conseils ont présenté à l'assemblée du 4 mai, une modification à apporter à la Fête du Papegay, consistant en la suppression de la parade avec fanfare et son remplacement par une parade faite au son des tambours, et la suppression du bal de l'après-midi. Ces propositions ont été adoptées. La parade sera suivie de la distribution des prix du Tir, lequel selon la coutume aura lieu la veille au stand de Gilamont. Une soirée familière avec bal sera organisée dans la salle de gymnastique.

1937 - A l'assemblée du 25 avril 1937, les Conseils présentèrent un projet dicté par des raisons de prudente gestion, consistant à ne faire une Fête de Papegay complète que tous les deux ans. L'assemblée décida de faire, en 1937, la fête réduite comprenant seulement le tir la veille de l'Ascension et la distribution des prix le jour de l'Ascension, à 18 heures. Ainsi la fête complète ne sera célébrée que les années paires.

1938 - Les viticulteurs et les agriculteurs ont été éprouvés par le gel. Un message de sympathie leur est adressé à l'assemblée du 1" mai par M. Jules Ansermet, président. Une collecte rapporte la somme de Fr. 1 25.-, y compris un don de la société, qui sera versée à la souscription ouverte dans la «Feuille d'Avis de Vevey».

1940 - Bien que 1940 soit une année paire, en raison des circonstances - la guerre sévissant dans les pays qui entourent notre pays - le Papegay sera célébré dans sa forme restreinte. Une collecte faite en faveur du Don national rapporte une soixantaine de francs. Les mêmes dispositions pour la célébration de la fête sont prises en 1941.

1942 - Même simplicité pour la célébration de la fête. Le nombre des prix des tirs sera réduit de 20 ï{. La Société des Mousquetaires fera partie de la Fédération des abbayes vaudoises, fondée le 15 mars de la même année, à Lausanne.

1943 - Il n'y a pas de tir en 1943 en raison d'une circulaire du Département militaire vaudois qui ne lui donne pas la possibilité d'organiser son tir, en raison des circonstances. Il est néanmoins décidé de faire une réunion familière entre Mousquetaires le jour de l'Ascension. Il est décidé de créer un fonds spécial pour le 375' anniversaire, en 1949, et une réserve pour le paiement des impôts fédéraux.

1944 - La Fête du Papegay se fait d'une façon réduite. Une collecte pour la Croix-Rouge rapporte Fr. 37.10.

1945 - La Fête se déroule en toute simplicité le jeudi 10 mai, mais étant donné l'arrêt des hostilités dans les pays en guerre, le 8 mai, soit deux jours avant, et le beau temps, le Papegay se déroule sous le signe de la gaieté.

1946 - Le jeton de présence de 70 ct. aux membres des Conseils a été supprimé, celui de Fr. 2.50 aux membres assistant à l'assemblée est ramené à Fr. 1.et Fr. 1sera demandé aux tireurs pour couvrir les frais du stand. Ainsi en décide l'assemblée du 5 mai. Les relations avec l'Abbaye des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation interrompues pendant la guerre sont reprises et les tireurs ont pu de nouveau disposer de cartouches d'essai. Il est décidé de faire une fête réduite en 1 946. Il en sera de même en 1947 et 1948.

1949 - Une cible du Jubilé en plus des cibles des tirs traditionnels et une cible au petit calibre pour les fils de membres de 12 à 16 ans, marquèrent le tir de l'année du 375' anniversaire de la société. 115 tireurs participèrent au tir au stand de Gilamont. Un petit plat d'étain gravé fut remis à chaque Mousquetaire. Le jour de l'Ascension, le 26 mai, les files de la ville étaient décorées de drapeaux pour le passage du cortège. Un bal eut lieu le soir à la Salle des Remparts. A l'assemblée il fut décidé que dorénavant le drapeau des Mousquetaires figurerait aux obsèques des Mousquetaires domiciliés à La Tour-de-Peilz et à Vevey.

1950 - MM. Alfred Courlet et Jules Baron étant décédés, les deux familles dont ils étaient les derniers représentants ne figureront plus au rôle des sociétaires. La Société comptera désormais 20 familles et 219 membres.

1951 Selon une proposition de M. Louis Dragaz, vice-président, il est décidé de supprimer la distribution des prix en espèce du 2' tir, à titre d'essai. Le 2' tir comptera cependant dans l'addition des points pour les distacts.

1952 - Vu les charges fiscales, la baisse du fonds et de leurs intérêts, il est décidé de supprimer la Fête. Un tir dit «officieux» organisé par quelques Mousquetaires a eu lieu la veille de l'Ascension. En automne 1952, une assemblée générale extraordinaire décide, au vu des conditions de trésorerie, que la Fête aura lieu provisoirement tous les trois ans. Une Fête est cependant prévue pour 1953.

1954 - Il est confirmé que, par raison d'économie, la Fête aura lieu tous les trois ans et qu'il n'y aura pas de Papegay en 1954. Le prochain Papegay aura lieu en 1956. Sur la proposition de M. Pierre Vodoz, l'actuel président, il est décidé de créer un fonds du 400' anniversaire qui sera célébré dans 20 ans. Fr. 100.- sont attribués séance tenante à ce fonds.

1955 - Des modifications aux statuts sont envisagées. Elles concernent l'adaptation aux conditions actuelles relatives notamment au tir. C'est ainsi qu'il a été décidé qu'il n'y aurait plus qu'un seul tir à prix au coup profond, au lieu de deux comprenant 6 coups. La fameuse soupière d'étain restera le premier prix. L'addition des six coups donne droit aux distacts.

1957 - L'assemblée du 5 mai 1957, adopte de nouveaux statuts qui ont été approuvés par le département militaire du canton de Vaud dont le chef est M. Louis Guisan, conseiller d'État. Pas de Fêtes en 1957 et 1958.

1959 - Pour revenir à une ancienne coutume, un repas en commun aura lieu à midi, le jour de l'Ascension, aux frais des participants.

1960 - Première assemblée le 1" mai dans la Maison Hugonin restaurée, où les autorités ont réservé une salle pour les Mousquetaires. Il est procédé à la reconnaissance de MM. Théodore et Georges Curchod dont les ancêtres avaient quitté la commune. Ceci porte à 21 le nombre des familles et à 225 le nombre des membres. Il sera étudié la possibilité de faire la Fête tous les 2 ans. C'est ce qui s'est fait depuis 1961, avec toujours un tir «officieux» organisé par quelques membres la veille de l'Ascension les années où le Pape gay n'a pas lieu.

1967 - Les Conseils ont étudié le remplacement du brassard par un insigne et la création par le peintre Claude Jeanneret d'une panoplie des armoiries des familles dont sont issus les membres de la Société. C'est la première fois, au tir que sont utilisées des cibles à 100 points, de 1 mètre de diamètre au lieu de l,50 mètre, avec la broche de 92 à 100 points. En raison des frais qu'occasionne la Fête au port, ainsi que son transfert au dernier moment, suivant le temps, la collation sera servie à la Salle des Remparts, avec les regrets de ne pouvoir assurer la tradition de la Fête en ce lieu charmant.

1968 - Adoption du nouvel insigne et de son port obligatoire. Cet insigne, qui rappelle les médailles de tir porte les armes et les couleurs de la Société.

1969 - La Fête du Papegay tombe sur la Fête des Chanteurs vaudois qu'organise la «Jeune Harmonie». Le "Chœur des instituteurs de Prague», invité pour la circonstance, a été reçu au stand de Gilamont où M. Henri Gétaz, président et préfet, leur fit les honneurs du stand en leur adressant quelques paroles sur la tradition du tir en Suisse et sur les Mousquetaires. Le jeudi, les Mousquetaires firent un tour au "Caveau des Mousquetaires» que le receveur, M. Raymond Trottet avait organisé dans la cave familiale à l'occasion de la Fête des chanteurs vaudois et qui s'ouvre dès lors à chaque Papegay.

1971 - L'assemb1ée du 2 mai 1971 admet la famille Chastellain à Crissier, soit M. André Chastellain et ses deux fils, comme membres de la Société. Il s'agit d'une ancienne famille originaire de La Tour-de-Peilz. La Société comprendra dès lors 22 familles. La date des assemblées qui avait été mise en discussion, reste fixée au premier dimanche de mai. Le Papegay est célébré le jour de l'Ascension avec repas facultatif à midi, à la Buvette des Remparts et la collation qui eut lieu à la salle de gymnastique du Collège des Marronniers.

1 973 - Les Mousquetaires marchent allègrement vers le 400e anniversaire de leur Société. Une assemblée sans pouvoir de décision avait eu lieu en décembre 1972 oÙ les grandes lignes du programme avaient été données par le président M. Pierre Vodoz. Voici les décisions prises à cet effet par l'assemblée du 7 mai 1973: « Cet anniversaire sera marqué - en plus du programme traditionnel - par un banquet officiel, l'inauguration d'un nouveau drapeau et l'édition d'une plaquette. Cette fête se déroulera sur deux jours et est fixée exceptionnellement aux samedi et dimanche suivant l'Ascension, soit les 25 et 26 mai 1974. Le samedi a été jugé préférable au mercredi traditionnel précédant l'Ascension pour faciliter la participation d'un grand nombre de tireurs. Les jetons de présence de Fr. 1.- que reçoivent les Mousquetaires participant à l'assemblée et celui de leur participation à la parade sont abandonnés au Fonds du nouveau drapeau». Notons que deux faits exceptionnels ont marqué la Fête du Papegay 1973: le roy du tir, avec un coup de 100 points, est le jeune François Doge, entré dans la société à l'assemblée générale du 2 mai et les trois premiers «distacts» (addition des points) sont MM. Jean Richon et ses fils Gérald et Bernard. M. Georges Perrin, président des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation de Genève, annonça que sa Société célébrerait en 1974 son 500e anniversaire.

1974 - Le 400e anniversaire de la Société des Mousquetaires a été célébré glorieusement les 25 et 26 mai 1974. Le tir a été fréquenté par 103 tireurs dont le doyen était Paul Vodoz âgé de 82 ans. La Fête s'est ouverte le dimanche par l'accueil des invités à la Salle des Mousquetaires de la Maison Hugonin. La partie officielle se déroula à la Salle des Remparts où le banquet fut servi à 240 personnes.
Après une allocution du pasteur Mayor sur le texte biblique «Dieu est ma tour et ma forteresse", le président Pierre-Louis Vodoz évoqua la longue histoire de la Société. Puis M. Debétaz, syndic de La Tour-de-Peilz, et M. Claude Bonnard, conseiller d'État, apportèrent les vœux des autorités. Enfin, ""M. Georges Perrin, président des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation de Genève, apporta le salut de cette société amie. Le moment fort de l'après-midi fut l'adieu au drapeau datant de 1929 et la présentation du nouveau drapeau par M. Jean Monnier, représentant les «Armes réunies», société marraine, tandis que l'Instrumentale jouait «Au Drapeau». La parade parcourut les rues de la ville avant de revenir à la Salle des Remparts pour la collation, le bal et la distribution des prix dans l'enthousiasme général.

1975- - il n'y eut pas de fête, mais un tir officieux qui ne rassembla que 17 tireurs.

1976 - Vu les difficultés rencontrées pour recruter des demoiselles d'honneur, on décide de placer les prix sur un char attelé entouré de quelques couples de Végnolans. Comme pour la fête du 400e, les épouses sont admises au repas de l'Ascension et pour resserrer les liens entre les Mousquetaires on décide d'organiser une rencontre en automne.

1977 - Afin d'obtenir une meilleure participation à l'assemblée générale, on étudiera son déplacement ou son regroupement éventuel avec la fête.

1978 - Si le nombre d'inscriptions et suffisant, on organisera un tir pour les fils de Mousquetaires âgés de 12 à 16 ans.

1980 - Étant donné la fermeture du stand de Gilamont pour des travaux, le tir a eu lieu exceptionnellement au stand de Blonay. Le groupe folklorique «Le Végnolan;, participe en nombre suffisant pour porter les prix dans les corbeilles.

Les Mousquetaires adressent leurs félicitations à la Municipalité pour l'achat du château et c'est dans son jardin que, pour la première fois, la fête se déroule.

1982 est marqué par la fête du 700e anniversaire de la Commune. La prise de drapeau dans le préau du collège des Marronniers, la proclamation du Roy du Tir et une allocution du Syndic de La Tour-de- Peilz ouvrent les festivités qui ont lieu, après la parade, au Verger de la Ville.

1983 - A la suite de l'installation de 8 cibles automatiques au stand de Gilamont, la Municipalité de Vevey désire confier le soin de gérer le stand à une association des Sociétés de tir. Un comité provisoire est nommé dans lequel Michel Vodoz, président de la commission de tir, représente notre société.

1984 - A l'occasion de la réfection de la Maison Hugonin, un panneau représentant les armoiries des familles de Mousquetaires a été réalisé et placé dans la salle qui leur est réservée. Le vieillissement et la diminution constante du nombre des Mousquetaires - les décès étant chaque année plus nombreux que les admissions - inquiètent l'assemblée générale. Une commission formée d'anciens présidents est créée. En font partie Jean-Pierre Gétaz, Pierre Gétaz, et Henri Gétaz. Le décès prématuré de ce dernier, Préfet du district de Vevey, nécessite son remplacement par Gérald Richon. Faut-il insister pour que les Mousquetaires fassent reconnaître leurs enfants, ou envisager l'accueil de nouvelles familles bourgeoises? L'objectif premier est de ranimer la vie de la société en organisant un Papegay chaque année. I’Union des Sociétés de tir à 300 m pour l'exploitation du stand de Gilamont restauré est créée le l9 septembre 1984.

1985 - En plus des réunions d'automne bien fréquentées, on organise une sortie familiale le 30 juin au chalet du Club des Montagnards de La Tour-de-Peilz. Plein succès. Les Mousquetaires offrent une channe aux "Armes réunies» qui célèbrent le 75e anniversaire de leur fondation. On commande 1000 verres vaudois de dégustation avec le motif de la plaque du Roy en trois couleurs.

1986 - Afin de pouvoir célébrer la fête chaque année, on adresse un appel de fonds aux Mousquetaires. Cette initiative est couronnée de succès puisqu'elle réunit Fr. 3300.- et permet, dès 1986, de fêter le Papegay chaque année. Les anciens présidents sont signalés par une rosette rouge et blanche sur le ruban de l'insigne.

1987 - Grande innovation! Le Papegay est fixé au premier week-end de mai. Le tir a lieu le samedi. L'assemblée générale et la fête, le dimanche. Cette concentration de l'activité sur deux jours consécutifs est accueillie favorablement. Deux appels de fonds ont rapporté Fr. 6500.- Alfred Vodoz, après avoir rempli pendant 21 ans la fonction de secrétaire, donne sa démission. Il est chaleureuse- ment remercié.

1988 - La souscription des vins avec étiquette de la société et les importantes contributions volontaires témoignent de l'intérêt des Mousquetaires pour leur société. On décide de réviser les Statuts.

1989 - La révision des statuts est adoptée à l'unanimité. Elle concerne la modification des dates de l'assemblée et de la Fête du Papegay qui n'est plus liée à l'Ascension, mais fixée "dans le courant du mois de mai». Les indications de valeur en francs sont supprimées, laissant au Conseil d'administration le soin d'en fixer le montant. Les tarifs et indemnités sont précisées dans une annexe aux Statuts. Un ajustement rédactionnel modifie certains articles, comme par exemple, le remplacement du brassard par l'insigne. Enfin, une modification importante concerne le mode d'élection des Conseils. Elle est imposée par la difficulté de trouver suffisamment de candidats disponibles et intéressés par cette fonction. Jusqu'ici, le renouvellement était accompli par série de 3 et 4 membres tous les 3 ans. Désormais, la durée des mandats est "d'au moins 6 ans et de 12 au maximum» ce qui permet aux conseillers de servir pendant une plus longue période. Trois Mousquetaires sont à l'honneur: Olivier Vodoz a été élu Conseiller d'État de la République et canton de Genève; Jean- Pierre Gétaz a été élu syndic de la commune d'Ollon et Jean-Paul Vodoz, syndic de la commune de Corbeyrier.

1991 - La famille Vodoz fête ses 350 ans d'appartenance à la Société des Mousquetaires. Le porte-drapeau reçoit une nouvelle tenue consistant en une écharpe de soie, un chapeau noir avec ruban et une plume ainsi que des gants avec manchettes.

1992 - Les liens avec la Société amie des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation sont entretenus chaque année par les visites réciproques de délégués. En automne, c'est une quarantaine d'adultes et d'enfants qui se rendent à Genève pour visiter le Stand de tir de Saint-Georges et l'Hôtel des Rois.

1993 - Un changement, presque une révolution. Suite à une proposition faite et acceptée par l'assemblée en 1992, 21 dames et demoiselles, épouses ou filles de membres, ont participé pour la première fois à un tir organisé pour elles avec un classement spécial. Il en est de même pour 6 juniors, filles et garçons.

1994 - Les archives de la société ont été classées, mises sous enveloppes et dans des cartons, enfin répertoriées par Albert Curchod archiviste de la commune. Elles sont déposées dans une grande armoire au rez-de-chaussée de la Maison Hugonin.

1995 – I’introduction de la cible électronique entraîne la suppression de la broche. D'autre part, l'assemblée unanime adopte dans le plan de tir l'introduction d'une cible nouvelle à trois coups sur la belle image d'un perroquet. On la nomme: Cible Papegay.

1996 - Pierre Desclouds rédige un premier exemplaire d'une feuille d'information intitulée «Le Mousquetaire» qui reçoit un accueil très favorable.

1997 - Pour la première fois le tir a été organisé le vendredi soir et a remporté un vif succès. D'autres modifications ont été faites au programme du dimanche: la prise du drapeau et la proclamation du Roy ont été faites à 11 h 45 devant la Maison Hugonin, suivies à midi de la parade jusqu'au Château.

1998 - Les rencontres d'automne continuent de réunir un certain nombre de Mousquetaires. Après la soirée-saucisse au caveau des Végnolans le choix s'est porté cette année sur une visite du Musée du Vieux-Vevey. Le Tir du Papegay a été accompli par 46 tireurs dont 9 dames ce qui ne représente qu'un cinquième de l'effectif de la Société. La Fête s'est déroulée à nouveau à la Salle des Remparts. Cette année a été marquée par une intense activité de la Commission du 4258 anniversaire qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin 1999. La sortie d'automne a permis de visiter le Musée du Vieux-Vevey avant de partager une fondue au Carnotzet des Végnolans.
Après des années de préparation et l'engagement de la commission chargée d'organiser le Papegay du 425e anniversaire, il s'est déroulé du 4 au 6 juin.

1999 - Le tir du vendredi soir et du samedi a rassemblé 47 Mousquetaires, 9 tireurs féminins et 4 juniors. Le petit calibre introduit à l'occasion de cette fête a attiré une quinzaine de participants. Le Roy du tir a été François Richon. La journée du dimanche 6 juin s'est ouverte comme d'habitude par l'assemblée générale. Elle a été suivie par un cortège jusqu'au château où l'on a servi l'apéritif offert par la commune et entendu l'allocution de M. Jürg Zbinden, président du Conseil communal.
Entraînée par l'Union instrumentale de Troistorrents, l'assemblée s'est rendue à la Salle des Remparts pour l'excellent repas de midi. La partie officielle, présidée brillamment par Olivier Vodoz, a permis d'entendre Jean-Paul Vodoz, président sortant, ainsi que les messages de nos invités: M. Roger Puenzieux, président de la Fédération des Abbayes Vaudoises, M. Giorgio Fossati, président des Exercices de l'Arquebuse et de la Navigation ainsi que de Mme Nicole Rimella, vice-présidente de la Municipalité de La Tour-de-Peilz. C'est à 15 h. qu'a eu lieu le rassemblement des Mousquetaires sur le préau du Collège des Marronniers, la prise du drapeau et la proclamation du Roy suivis d'un nouveau cortège à travers le centre de la ville. Le retour vers 16 h. à la Salle des Remparts a permis l'ouverture du bal en attendant la distribution des prix. La journée s'est terminée par la parade, la remise du drapeau, devant la Maison Hugonin, suivies d'une modeste collation à la Salle des Remparts. En automne, les Mousquetaires ont participé en nombre à la visite extrêmement intéressante d'Electrobroc, musée de l'électricité, dans l'usine de Broc, et ont terminé la soirée par une fondue.

Ainsi s'achève le millénaire, avec l'espoir que la Noble Société des Mousquetaires continuera de vivre et de prospérer.