Texte repris du site « IMAGES’02 cinéma»
http://www.images.ch/2002/nouvelles/papegay.htm

Une découverte : La fête du Papegay à la Tour de Peilz 1924

Le titre est un peu exagéré. En fait, nous n'avons rien trouvé. La copie était posée là, non point oubliée ni ignorée, mais en attente d'une conjoncture favorable, de l'opportunité de manifester son existence. Elle vient d'être déposée à la Cinémathèque suisse par son propriétaire, pour conservation, réparation et duplication. Ce parcours parcouru, ses images resurgiront sur l'écran à l'occasion d'Images '02 cinéma, cet automne.

Pour voir la vidéo en 640/360 px, cliquer ici  [momentanément hors service pour Safari]
Pour télécharger la vidéo en .flv , cliquer ici.
Pour télécharger la vidéo en .mp4, cliquer ici.


On lira ici le rapport qui en accompagne le versement en archives et qui pose les premiers éléments documentant cette petite bobine de 1924. On peut rêver à d'autres trouvailles, d'autant plus que les mentions de tournage ne manquent pas dans la presse locale!

Copie 35mm, métrage pas encore déterminé, noir & blanc, nitrate, intertitres français.
1 carton de titre, 2 intertitres, 1 carton de fin français et allemand.
Amorce brune avec estampille du numéro 4902, précédé et suivi de dix points estampillés faisant croix.
Deux inscriptions répétées en marge de la pellicule :
- Pathé Cinéma France
- C. I. F.

Production : Oriental Journal Vevey.
Réalisation : par hypothèse, Emile Hinterhauser, propriétaire et exploitant du Cinéma Oriental, Vevey, ou un opérateur de la salle.
Tournage : jeudi de l'Ascension 29 mai 1924.

Copie trouvée par M. Edouard Curchod, photographe, Vevey dans un lot de documents photographiques récupéré en 1983 ou 1984, chez Arnold Gétaz, retraité, ancien rédacteur en chef de la Feuille d'avis de Vevey, fils d'Emile Gétaz qui était vice-président de l'Abbaye des Mousquetaires lors de la célébration de 1924.

Pellicule souple, pas d'indices olfactifs ou visuels de décomposition, retrait probable, collures assez grossières, perforations déchirées localement, 4 photogrammes déchirés sur un des côtés après le 2ème intertitre, 32 photogrammes déchirés sur un des côtés (image entamée) au 5ème plan après le 2ème intertitre, tirage présentant des variations dans le même plan.

Copie
*************************************************
Titre de début, dans cadre rectangulaire
La fête du Papegay à la Tour de Peilz 1924
Exclusivité et prises de vues :
Oriental Journal Vevey

Suivi du premier intertitre
La présentation du drapeau des Mousquetaires

Exclusivité et prises de vues :
Oriental Journal Vevey

1 plan
deuxième intertitre
Le cortège

Exclusivité et prises de vues :
Oriental Journal Vevey

7 plans
Carton de fin
Fin Ende

*************************************************

CONTENU
Présentation du drapeau (préau du collège), cortège, fanfare (L'Instrumentale, dir. Kocher), vue de la foule, char avec les prix, dont une soupière, pont de danse et couple dansant (Verger de la Ville).

Le film pourrait être complet. Il manque peut-être un carton d'intertitre annonçant le bal, mais ce n'est qu'une supposition.

ECHOS
La fête : «Le "Papegay", la fête annnuelle de la vénérable "Société des Mousquetaires", revêtait cette année un caractère particulier, attendu que cette "abbaye" existe depuis 350 ans, soit dès 1574.» FAV, ve 30 mai 1924, p. 7.

Le film : «L'Oriental-Journal présente cette semaine le film très bien réussi de la Fête du Papegay 1924 à La Tour de Peilz.» FAV, je 12 juin 1924, p. 3 (dans l'encart publicitaire hebdomadaire du programme de l'Oriental).

«La fête du "Papegay" intéressera tous les habitants de La Tour. Dans les actualités, il faut citer entre autres le combat des "reines" à Martigny.» FAV, sa 14 juin 1924, p. 7 (dans la critique des films).
.