Les premiers statuts de la société LOIX et STATUTS de la N. SOCIÉTÉ des MOUSQUETAIRES

statuées, en Conseil du Tirage le 7 juin 1723 et revues et confirmées dans le Conseil de d. N. Société le 25 May 1727, 6 Juin 1728, 11 May 1732 et 8 May 1735.

PREMIÈRE LOY
1. Celuy qui prendra le Sainct nom de Dieu en vain, Jurera par sa foy, et par le nom odieux du Diable, souhaittera... el prononcera autres jurements exécrables payera au profit de la Société à chaque fois qu'il tombera dans ces fautes. Deux Baches soit. 2. Celuy qui n'advertira, ou ne fera advertir le marqueur soit le chigare de vive voix, ou à coup de chapeau avant que de tirer son coup, payera un Escu blanc soit. . 3. Celuy qui ne tirera ses trois coups, avant que de quitter le tirage à moins qu'il n'en fasse connoistre la nécessité pressante, payera à chaque fois trois Baches soit 4. Celuy qui donnera un démentir à son Camerade, insultera ou suscitera quelque difficulté à quelcun sur le tirage payera deux baches soit.. Et si le jeu en est interrompu il sera privé de tirer ce jour là. 5. Celuy qui tirera sans épée son coup sera nul.
6. Celuy qui chargera son Mousquet avant que de venir sur le tirage son coup sera nul, et compté pour un.

clés du coffre des Conseils
Les trois clés du coffre des Conseils des Mousquetaires


7. Celuy qui négligera de se faire inscrire, et n'indiquera ses coups avant que de se mettre en posture pour tirer; son coup sera nul.
8. Celuy qui aura fait faux feu jusques à la troisième fois, ne pourra tirer son coup, s'il ne se retire.
9. Celuy qui quittera le tirage sans payer le marqueur ou donner commission à quelcun de le faire, ne pourra estre admis àtirer le jour ou tirage suivant, qu'il n'ait satisfait ce qu'il doibt au dit m'arqueur pour le prix qu'il aura eu au tirage précédent.

Conclusion escripte sur le tableau au pied des loix précédentes.
Et afin que les présentes Loix soyent due ment observées, elles ont esté munies du Sceaug armorial de dite ville près la Signature du Secrétaire d'icelle et Connétable de dite Société le lundy 7 Juin 1728.

(Signé) J.-L. CURCHOD.
" Dieu est ma Tour et ma Forteresse ".
Ps. 31 v. 4.