PRIVILÈGES ET DEVOIRS DU ROY DE DITE NOBLE SOCIÉTÉ

1° Par son coup de Roy, Il saisit le pot de quarteron d'étain, pour l'achat duquel et des neuf prix francs bourgeois restants, le Sindicq de la Noble Bourgeoisie de dite Tour, doibt fournir cinq Escus blancs du prix d'admodiation de la Cornache de la Faraz, réservé à cet usage.

2° Il n'est tenu au payement d'aucune contribution soit Boette général et particulier accoustumé, ny du salaire du marqueur, pour les prix qui luy peuvent échoir pendant tout le cours du tirage.

3° Il est chargé de la recouvre de tous les intérest de dite Société et de faire les comptes et payements des prix qui échéent à chaque Mousquetaire.

4° Pour récompense de ses soins et des frais que le régal de ses Mousquetaires luy causent à son installation et reddition de Royauté, Il a le droit de franchise de la moitié du Laod des acquis qu'il fait pendant l'an de la Royauté en conséquence d'une concession de LL. EEnces nos souverains Seigneurs datées du 15 May 1574.

drapeaux des mousquetaires
Drapeaux et tambour de l'époque bernoise
Exposés en salle des Mousquetaires


La Noble Bourgeoisie de dite Tour, de son côté soit le Sieur Sindicq d'icelle à la Reddition de la Royauté, luy doibt donner quinze florins pour luy en aider à supporter les frais.

Plus au lieu du Souper que N. Bourgeoisie donnoit sur la maison de ville à chaque ouverture du tirage, pour prévenir les abus de ceux qui commençoient de tirer ce jour là, au prix franc et ne continuoyent de tirer aux prix ordinaires, par meure délibération de son Noble Conseil. Les dits Mousquetaires Bourgeois seuis, non les Habitants, qui continuent de tirer aux prix ordinaires, s'ils ne surpassent le nombre de vingt-cinq resçoivent de Monsieur le Sindicq chacun cinq baches pour dit souper et s'ils le surpassent ne resçoivent que quatre baches chacun, auxquels Sa Majesté participe le premier.