Le tir se pratiquait primitivement à l'Arquebuse, qui fut remplacée plus tard par le Mousquet; en Suisse l'usage du Mousquet devint obligatoire en 1613. Dans les Manuaux du Conseil de La Tour on remarque qu'en 1625 il est fait mention du Tirage du Mousquet et du Jour à choisir pour le Roy. Au cours du XVIIe siècle, les notes concernant les tirs sont brèves et il faut feuilleter nombre de Manuaux de la Ville pour y glaner quelques indications relatives à ces exercices.

La cloche des mousquetaires
La cloche des Mousquetaires


Ce ne fut que plus tard, en 1733, que la Société posséda des archives spéciales et séparées de celles de la Commune; dès cette date les détails sont plus nombreux. Pour mettre en lumière la vie de la Société, il nous a paru préférable de citer des extraits des Manuaux du Conseil, afin de laisser à ces récits toute leur saveur. La forme et l'orthographe ont été respectées autant que possible, en résumant certaines pièces.

La Société des Mousquetaires fut une véritable école militaire de tir; le coup du Roy ainsi que d'autres prix furent réservés aux Bourgeois de la localité.
Le nombre des tirs était plus considérable que de nos jours, car il faut considérer que l'emploi du Mousquet était peu rapide; pour tirer un coup de feu, il fallait un temps très long: environ une heure pour se préparer et se mettre en posture. Par la suite, et surtout depuis l'invention de la cartouche, le tir devint plus rapide et les jours d'exercice furent diminués; en 1758 on comptait 8 tirs.